Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/pain 
     PAIN     
FEW VII panis
PAIN, subst. masc.
[DÉCT : pain ]

"Aliment cuit fait de céréales"

 

-

Pain blanc. "Pain de froment" : Et lendemain qui fut vint et deuziesme Fut a Rivole, puis a Suze logé, Tres bien receu, doulcement hebergé, Ses gens traictez de tres bonne façon Tant de gibier, de chair que de poisson, De vins, vïandes, de pain blanc et pain brun. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 321).

 

-

Pain brun. "Pain de seigle" : Et lendemain qui fut vint et deuziesme Fut a Rivole, puis a Suze logé, Tres bien receu, doulcement hebergé, Ses gens traictez de tres bonne façon Tant de gibier, de chair que de poisson, De vins, vïandes, de pain blanc et pain brun. (LA VIGNE, V.N., p.1495, 321).

 

-

Pain de mai. "Pain de ménage". v. mai

 

-

[Formule jur. condamnant à un régime de subsistance rudimentaire] Au pain et à l'eau : Puisque la chose est approuvee A ta villayne mesprison Et qu'au vray la chose est trouvee, Je te condempne a la prison Pour y demeurer la saison, Au pain et a l'eau, de trois moys (LA VIGNE, S.M., 1496, 531).
 

La Vigne Annie Bertin


© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.